Site icon Infocongo

Nord-Kivu : deux soldats rwandais arrêtés au cours des affrontements entre le M23 et les Fardc à Tchanzu et Runyonyi

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont capturés deux soldats rwandais, au cours des combats qui les ont opposées aux éléments rebelles du M23 soutenus par leurs alliés rwandais, dans le territoire de Rutshuru, dans les collines de Tchangu et Runyionyi.

En effet, ce mouvement rebelle qui renait des cendres, soutenu par les forces de défense du Rwanda a mené des incursions et attaqué les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo à Tchanzu et Runyonyi, dans le territoire de Rutshuru la nuit du dimanche 27 mars au lundi 28 mars 2022.

Des tirs nourris à l’arme lourde et légère ont été étendus toute la nuit jusqu’au petit matin, ce lundi, causant ainsi une grosse panique au sein de la population, affirment plusieurs sources dans la région. Certains habitants se sont rendus en Ouganda passant par la frontière de Bunagana.

Deux soldats rwandais arrêtés

Au cours de ces attaques, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont mis la main sur deux militaires rwandais.

Il s’agit de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre et du soldat de rang Uwajeneza Muhindo John, alias Zazie, tous du bataillon de la 402ème Brigade des Forces de défense du Rwanda.

Dans un communiqué officiel des FARDC ce lundi 28 mars 2022 dans la soirée, l’armée congolaise s’interroge sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux.

Les FARDC rassurent la population que toutes les dispositions sont déjà prises pour rétablir rapidement l’autorité de l’Etat et restaurer la paix dans les zones ciblées par le M23. Lire aussi: Nord-Kivu : d’intenses combats opposent les FARDC aux rebelles du M23 autour de Runyonyi et Tchanzu

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile