Site icon Infocongo

Kisangani : 400 bénévoles formés en leadership par la fondation Tomisunga

A Kisangani, quatre cents jeunes bénévoles ont été formés aux notions de leadership. En effet, tout est parti du constat fait par cette ASBL : « La plupart des jeunes de la ville de Kisangani sombrent dans la distraction, l’inactivité, l’inconscience », a indiqué le fondateur de Tomisunga, Didier Balea Mungelaiso lors d’un entretien que la fondation a accordé à infocongo.net, jeudi 24 mars 2022 à l’hôtel le Triangle, dans la commune Makiso.

Didier Balea Mungelaiso

Pour sortir de cet état de chose, Sédar Kalaki Koposi, coordonnateur de la Fondation Tomisunga, a souligné qu’il faut « éveiller la conscience des jeunes, afin de quitter la paresse et aller vers la transformation de notre pays dans l’auto prise en charge, de soi-même et de la nation tout entière ». Tel est notre objectif, a-t-il insisté.

Renforcer la capacité des jeunes en leadership

Pour sa part, Dany Loanie de World vision, partenaire de la Fondation Tomisunga, « il faut renforcer la capacité des jeunes dans le domaine de leadership et entreprenariat » car, ajoute-t-il, « le leadership ça ne se définit pas, mais ça se pratique, à travers l’approche jeunes pour jeunes. Ces derniers peuvent convaincre leurs pairs à pouvoir mener des activités qui puissent susciter l’entreprenariat dans l’esprit des jeunes.

Dany Loanie

Cette fondation qui ne vient à peine de naître connait des avancées significatives. Avec ou sans moyens, elle a déjà réussi à initier des activités impliquant les jeunes dans l’éveil de conscience du genre, l’assainissement du milieu (salongo), la sensibilisation des jeunes sur le respect de l’environnement et les rudiments sur le leadership dans quelques écoles ciblées de la ville : Mapendano, Okapi, pour ne citer que celles-là.

La fondation Tomisunga figure parmi les rares ONG disposant d’une banque de données sur les bénévoles dans la ville de Kisangani. Dans son souci de mieux faire et d’entrainer beaucoup de jeunes dans la prise de conscience de leurs capacités de changer, mieux de transformer les faiblesses de nos dirigeants en opportunité, éprouve d’énormes difficultés en termes de moyens financiers pour pouvoir matérialiser leurs projets.

C’est ainsi qu’à l’occasion, le coordonnateur Sédar Kalaki Koposi avait lancé l’appel aux partenaires et autres personnes de bonne volonté de pouvoir leur prêter mains fortes afin de mener les activité tendant à promouvoir les droits des jeunes et des femmes dans la province.

Notons que la fondation Tomisunga a vu le jour en 2020 à Kinshasa la capitale, elle poursuit comme objectif la conscientisation des jeunes afin d’éveiller leur conscience à travers le renforcement des capacités en leadership.

Claudine Amisi

Quitter la version mobile