Site icon Infocongo

Haut-Katanga : la Banque mondiale finance 182 projets des jeunes à Lubumbashi

182 jeunes de Lubumbashi retenus sur un groupe de 255 sélectionnés au départ, recevront de la Banque mondiale une subvention allant de 15. 000 à 20.000 dollars non remboursables, à travers le Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises.

Ces 182 jeunes entrepreneurs de Lubumbashi, qui ont bénéficié de l’encadrement du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises, ont signé jusqu’au 25 février les conventions de financement de leurs projets, afin de réaliser leurs plans d’affaires. Ces fonds serviront à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour leur auto-prise en charge.

Ces jeunes sont passés par le renforcement de capacités pour parfaire leurs projets qu’ils ont par la suite soumis au Concours de plan d’affaires (COPA).

Dans un premier temps, ils recevront 80% de ce montant et le reste suivra après.

Ces futurs entrepreneurs ont aussi droit à 2000 dollars qui leur permettront de réunir tous les documents nécessaires pour exercer leurs activités en toute légalité. Il s’agit notamment du registre de commerce et du crédit mobilier, du numéro d’identification nationale et du numéro d’impôt. Ces documents feront migrer ceux qui sont dans l’informel vers le formel.

Ils sont donc tout heureux de voir leurs rêves se réaliser, comme cette jeune une dame dont le projet consiste à monter des tricycles destinés au transport en commun. Elle dit sa joie après avoir signé sa convention :

« Nous sommes fiers de cet acte, nous ne pouvons que dire merci du fond du cœur. Notre projet est là pour faire la mise en œuvre, la maintenance et le montage des tricycles communément appelés ‘Petita’. Pour un début, on pensait que c’était quelque chose qui ne va jamais marcher. Quelques mois seulement de patience et puis enfin voici le grand jour, nous venons de signer notre convention ».

Cette activité était ponctuée par la cérémonie d’ouverture symbolique des comptes bancaires dans deux banques sélectionnées, où seront logés les fonds destinés à la subvention.

Quitter la version mobile