Site icon Infocongo

Rutshuru : les autorités appelées à renforcer les mesures sécuritaires dans le groupement Kisigari

Cité de Kiwanja, Rutshuru

Dans le groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru, la société civile locale appelle les autorités à renforcer les mesures sécuritaires pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans ce groupement de la chefferie de Bwisha.

Dans une interview nous accorder mercredi février 2022, le coordonnateur de cette structure citoyenne déplore la situation sécuritaire précaire dans le groupement de Kisigari ces derniers temps, caractérisée par des enlèvements, tueries, viols, vols des biens des paisible citoyens et bien d’autres atrocités.

Selon Jakson Mbula, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile du territoire de Rutshuru, ces cas d’insécurité sont perpétrés par les éléments des groupes armés qui continuent à faire la loi dans plusieurs agglomérations de ce groupement.

Inefficacité de l’état de siège

Il estime que cette insécurité est une preuve de l’inefficacité de l’état de siège qui reste un slogan en lieu et place d’être une action concrète pour mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés et permettre à la population de respirer l’air de la paix.

Touchant les attaques et cas d’enlèvements attribués des fois aux combattants FDLR, le Coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile de Rutshuru dit ne pas être d’accord avec ces accusations car aucun rapport n’a été présenté à la population par les autorités pour prouver l’implication directe des FDLR.

« Vous savez, quand on a failli à sa mission, on a toujours tendance à accuser les autres. Nous, à notre niveau, dire que ces sont les FDLR, oui et non au même moment. Parce qu’il n’y a pas d’enquêtes qui ont été menées qui prouvent réellement que tous les cas d’insécurité, ou que ceux-là qui ne cessent de tuer la population, ce sont les FDLR. C’est pourquoi nous disons, pour nous, c’est une fuite en avant pour essayer de couvrir l’ennemi qui tue la population, et insécuriser la population de Kisigari et du territoire de Rutshuru en général », a déclaré Jakson Mbula.

Il recommande aux élus nationaux de ne plus renouveler la prolongation de l’état de siège, et à l’armée de revoir sa stratégie militaire pour traquer les groupes armés, mais aussi pour restaurer l’autorité de l’Etat. Lire aussi: Rutshuru : 7 otages s’échappent des mains de leurs ravisseurs

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile