La coordination urbaine de la société civile forces vives de Beni alerte sur les mauvaises conditions de vie à la prison centrale de Beni-Kangbayi, caractérisées par la carence alimentaire et des produits pharmaceutiques.
Dans une sortie médiatique vendredi 25 février, cette structure citoyenne par le biais de son président Maître Pépin Kavotha, sollicite l’assistance de la communauté locale ainsi que de l’État congolais pour alléger tant soit peu la souffrance des détenus de cette maison carcérale.
« Effectivement nous sommes très préoccupés par les mauvaises conditions carcérales que traversent les détenus de la prison centrale de Beni-Kangbayi, liées notamment à la carence alimentaire mais aussi des produits pharmaceutiques, c’est ainsi que nous appelons toute la communauté locale au côté de l’État congolais de voler au secours de ces pensionnaires ne sachant plus à quel saint se vouer », a laissé attendre Me Pépin Kavotha.
Rappelons que la prison centrale de Beni-Kangbayi construite avec une capacité d’accueil de 250 personnes regorge actuellement plus de 1000 détenus. Les organisations de défense des droits de l’homme œuvrant dans la région de Beni continuent de solliciter le désengorgement de cette maison carcérale vue la promiscuité qui s’y observe. Lire aussi: Beni : les forces vives plaident pour le désengorgement de la prison centrale de Beni-Kangbayi
Venatche Ndaliko/ Beni