Site icon Infocongo

Barrages-Mondial 2022 : Meschack Elia ne jouera pas le match RDC – Maroc « pour des raisons politiques » (Ministre)

Meschack Elia

Meschack Elia

Le ministère des Sports, Serge Konde, a annoncé, lors d’une rencontre avec la presse sportive à Kinshasa, jeudi 23 février, que l’international congolais Meschack Elia Lina ne jouera pas le match entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Maroc, pour des raisons politiques.

En effet, cette rencontre est prévue au mois de mars prochain, dans le cadre des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 – zone Afrique.

Le ministre Konde a levé le coin du voile en précisant que « la situation de Meschack Elia est politique et non sportive. Il a demandé l’asile politique en Suisse, il sera absent au match RDC – Maroc ».

Meschack Elia, qui évolue actuellement à Young Boys, club de première division du championnat de Suisse a plusieurs fois refusé de répondre aux invitations du staff technique des Léopards, lors des différentes échéances sportives.

L’attaquant congolais justifie son refus par l’attente du dénouement de sa situation au niveau du Tribunal arbitral des sports (TAS) dans le litige de son transfert, qui l’oppose à l’équipe de Tout puissant Mazembe de Lubumbashi. 

« Il y a eu chipotage dans la régularisation de la carrière du joueur au sein de Young Boys en Suisse. Le joueur Meschack Elia s’est déclaré réfugié politique ; raison pour laquelle même ses parents vivent en Suisse pour les mêmes raisons politiques », a expliqué le ministre Konde pour éclairer le public sportif ; avant d’ajouter :  

« Ils sont allés plus loin à dire que, s’ils rentrent au pays, il sera tué parce qu’il est poursuivi par les politiciens. Si aujourd’hui la Suisse doit le libérer, ce n’est plus le cas du club. Ça devient un problème politique, il faut un jugement qui dit que ce réfugié n’a plus de problème dans ont pays, on peut maintenant le libérer ».

Le Fédération congolaise football Association (FECOFA) avait suspendu le joueur Meschack Elia pour 12 mois, à la suite de la plainte de Mazembe. Le club lushois avait signalé la disparition de son joueur après un test concluant à Anderlecht en Belgique où il était transféré. Lire aussi: RDC-Madagascar : Meschack Elia pas sûr !

Avec Radiookapi.net

Quitter la version mobile