Site icon Infocongo

Ituri : la situation sécuritaire vire au génocide(député)

Morts de la plaine Savo, Ituri

Au moins 40 civils ont été tués et des dizaines de maisons brûlées ces dernières 48heures dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

112 personnes, toutes de civils, ont été tuées en deux semaines dans le même territoire, a annoncé mercredi sur la radio privée Top Congo, le député national Jackson Ahusse, un élu du territoire voisin d’Irumu.

« Nous sommes en train d’avancer petit à petit vers un génocide », a précisé Jackson Ahusse, ajoutant que « si rien n’est fait, la Codeco(une milice locale accusée de ces exactions), rendra cette partie du pays, une zone avec la pire forme des insécurités. »

Selon le député Ahusse, « la courbe de la violence dans le territoire de l’Ituri (placée sous administration militaire) ces deux dernières semaines, est exponentielle, incalculable, et échappe à tout contrôle ».

Dans la nuit du 1er au 2 février dernier, 62 personnes avaient été massacrées dans un site des déplacés internes dans le même territoire. Le groupe armé Codeco avait été accusé d’être responsable de ce carnage. Lire aussi: Ituri : les 60 victimes de massacre de Codeco enterrées dans une fosse commune en l’absence des autorités nationales et provinciales

Quitter la version mobile