Site icon Infocongo

Haut-Katanga : Échange entre le SEP de la CENI et les étudiants de l’ULP

La CENI à l'UPL

Le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI Haut-Katanga a reçu ce jour 5 février, les étudiants de premier graduat en Droit de l‘Université Protestante de Lubumbashi (UPL) pour une visite guidée.

Le souhait de cette délégation estudiantine conduite par le Professeur Ken Dibwe dans le cadre du cours des sciences politiques, est de s’imprégner de la pratique électorale dont la théorie leur a été enseignée pendant le cours.

« Ainsi, pour répondre à leur préoccupations, nous avons axé nos interventions sur le travail concret de la CENI », a indiqué le Professeur Ken.

Prenant la parole, l’enseignant a remercié le SEP pour la disponibilité et surtout pour la volonté de contribuer à la formation de la jeunesse. 

Intervenant pour présenter la CENI, Mme Mymy-Fabienne Mukulumoya s’est basée notamment sur la loi portant organisation et fonctionnement de la Centrale électorale, tout en précisant que les élections constituent le primat du citoyen dans toute démocratie.

Ensuite, elle a passé en revue les missions, les attributions, la composition et le statut des membres, la structure organique et administrative. Elle a également donné un bref état d’avancement du processus électorale en référence à la feuille de route récemment publiée.

Haut-Katanga : Échange entre le SEP de la CENI et les étudiants de l’ULP

Quant à ses collègues intervenus, chacun dans le domaine qui le concerne, notamment Reycks Radjabu, chargé de formation, recrutement et scrutin, Danny Ilunga, chargé de la logistique et Robert Kakwanda, chargé de l’éducation civique et sensibilisation, ces derniers ont défilé à tour de rôle pour partager leur expérience.

Ces échanges très riches ont tourné autour des questions d’approfondissement de la matière et de précision ci-après :

Qu’est-ce qu’on fait pour crédibiliser la CENI ? Qu’est-ce que les agents font quand il n’y a pas élection ? La différence entre une feuille de route et un calendrier électoral ? Que faire en cas de refus d’accès dans le BVD des témoins ? Comment contester les résultats ?

A la fin de la séance, le professeur Ken a remercié l’équipe du SEP pour ses informations très pertinentes, tout en reconnaissant que les réponses à cette série des questions posées par ces étudiants en droit constituent un complément à son cours. Lire aussi: CENI : Lancement de formation des membres du BRTC pour les élections des Gouverneurs

Gel Boumbe

Quitter la version mobile