Site icon Infocongo

CENI : une feuille de route avec beaucoup de si

Denis Kadima

Denis Kadima, élu président CENI

Le Président de la CENI Denis Kadima a rendu publique jeudi dans la matinée la feuille de route électorale pour le prochain cycle électoral, et a confirmé la tenue des élections présidentielles pour décembre 2023.

Un calendrier qu’il a pourtant vite nuancé, avec une litanie des conditionnalités, qui le rendent difficilement lisible pour le profane.

Selon Denis Kadima, cette feuille de route ne pourra être tenue que si une solution est vite trouvée à la carence des « moyens logistiques » dont souffre la centrale électorale, et qu’il s’est abstenu de citer, et si les moyens financiers sont disponibilisés par le Gouvernement.

Mais le nouveau Président de la CENI, dont la légitimité est toujours remise en cause par une bonne partie de la classe politique, ne s’est pas arrêté là dans ses préalables. Il a prévenu que ce délai pourrait ne pas être respecté, si les opérateurs politiques optent pour un scrutin présidentiel à deux tours. Une prise de position politique qui fait déjà tiquer dans les chaumières de Kinshasa, puisque le choix du mode de scrutin ne relève nullement de la centrale, mais de la loi électorale votée par le Parlement.

Enfin, le Président de la CENI, adosse aussi la tenue des élections dans les délais, à l’évolution de l’épidémie du covid-19, qui pourrait selon lui, impacter négativement sur le calendrier électoral. Lire aussi: CENI : Face aux confessions religieuses, le président Denis Kadima assure la tenue des élections sans glissement

Quitter la version mobile