Le Ministère public a requis deux ans de prison contre 12 militants de la Lucha et une amande de 10.000 FC à chacun, à l’issue de l’audience tenue ce lundi 1er février, au Tribunal militaire garnison de Beni-Butembo.
L’organe de la loi poursuit ces derniers pour trouble à l’ordre public et désobéissance à la loi. L’organe poursuivant a aussi demandé au tribunal de mettre les frais d’instances à leur charge.
Ces préventions ont été déboutées par la défense dans sa plaidoirie qui a demandé au tribunal d’acquitter ces jeunes, innocents selon elle, pour absence de preuves et existence du doute.
La défense estime en outre que le Ministère public a du mal à interpréter la loi, voilà pourquoi il prête des confusions.
« Le collectif a démontré au tribunal que les militants de la Lucha sont innocents et lorsqu’ils sont innocents, nous avons plaidé pour doute et insuffisance de charge. On attend seulement l’acquittement. On leur reproche d’avoir provoqué la désobéissance aux lois, alors que pour eux ils étaient partis déposer le mémorandum à qui de droit, qui est l’autorité urbaine. Et la loi est claire, c’est l’article 135 bis du code congolais livre II, qui parle de la provocation de la désobéissance, mais en ce sens, la défense a démontré qu’ils n’ont rien provoqué, ils étaient seulement allés déposer le mémo, pas autre chose. Et la défense a demandé au tribunal de les acquitter », a indiqué Maître Jeampy Mbango.
Notons que le jugement sera prononcé dans la huitaine, conformément à la loi. La Lucha dit avoir confiance en la justice et appelle la population à l’apaisement. Lire aussi: Beni : le CREDDHO plaide pour la libération de 13 militants de la LUCHA détenus depuis un mois
Azarias Mokonzi/Beni