Site icon Infocongo

Nord-Kivu : les 29 personnes interpellées avec des machettes dans un bouclage à Butembo, désormais libres

Machette

Machette

Les 29 personnes Interpellées au cours d’un bouclage mardi 18 Janvier 2022 dans la cellule Furu, à Butembo (Nord-Kivu), ont toutes été relâchées, faute de charge de culpabilité. Elles auraient d’ailleurs été relâchées la même nuit de mardi.

Cependant les 157 machettes saisies sont restées entre les mains des services de sécurité. Ces armes blanches ont été soutirées d’autres articles dans un dépôt dans la parcelle d’un particulier.

Il s’agit notamment des machettes appartenant à Monsieur Muhindo Kitoke Chisodo, décédé il y a peu. C’est sa veuve qui a rapporté cette nouvelle à la presse précisant que ces machettes figurent parmi d’autres articles destinés au commerce. « Dans cette maison, il est vrai qu’il y a plusieurs articles de commerce », a écrit un journaliste de la radio Moto Butembo ayant fait le constat.

La dame indique avoir été victime d’un pillage après une perquisition effectuée par quatre hommes qui lui ont demandé par la suite 100$. A l’en croire, c’est dans l’objectif de ternir son image que ces machettes ont été saisies.

Pendant ce temps, le parlement debout de Furu condamne cette perquisition qui a conduit au pillage des biens de cette veuve et exige que justice soit faite. Elle recommande aux services de sécurité de s’abstenir de tenir les langages qui visent à généraliser la population de ceux qui inquiètent la ville.

« Tantôt on nous taxe de Mai-Mai, tantôt on nous taxe de gens en complicité avec ceux qui sont en train d’endeuiller Beni. Et voilà les militaires sont présentés et sont entrés dans des maisons pour faire du n’importe quoi. Nous n’allons pas nous taire », a déclaré un membre de ce mouvement citoyen.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile