Site icon Infocongo

A Mbuji-Mayi, Félix Tshhisekedi appelle à voter pour lui en 2023

Félix Tshisekedi

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental, ce vendredi 24 décembre en fin d’après-midi.

Devant une foule innombrable à la place Bonzola, où il a tenu un meeting en Tshiluba, sa langue maternelle, Félix Tshisekedi a clairement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023 : « Je veux vous demander de voter pour moi le moment venu. Je ferai deux mandats et puis je viendrai habiter ici à Mbuji-Mayi »

Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi, 24 décembre 2021

L’appel du sang

Pour ces retrouvailles, les premières depuis son évènement à la tête de la RDC en décembre 2018, le fils d’Etienne Tshisekedi a parlé à ses frères, « son sang » en Tshiluba, une façon de raffermir les liens sanguins et tribaux avec ceux qui lui ont donné le plus de voix en 2018 :

« Ndinu sakidila bua dinanga dienu ne lusa luenu nkudi, Nudi mashi à mu menu. Tshiena mua kunulekala to, mashi anyi mema ». Traduction : « Je vous remercie pour votre amour, pour le pardon que vous m’avez accordé. Je vous dis que je ne vous ai pas abandonné. Je ne peux pas vous abandonner. Vous êtes mon sang. Mon sang à moi, je ne peux pas vous abandonner… Je vous souhaite un joyeux noël et une bonne année… »

Infrastructures en piteux état, misère sans nom…

Mais, des problèmes cruciaux, qui ont fait le tour des réseaux sociaux avant son arrivée au chef-lieu du Kasaï Oriental ne lui ont pas échappé :

« Ici chez nous au Kasaï-Oriental, toutes les routes sont en mauvais état et notre province est enclavée et s’il n’y a pas de routes, il n’y aura pas de développement. C’est pourquoi nous avons des projets de réhabilitation des routes dans cet espace… Nous allons aussi dans ce projet, construire la route de Kananga et celle qui mène vers Kalamba Mbuji jusqu’à l’Angola. Vous voyez que lorsque nous allons commencer à construire ces routes, les choses iront de l’avant ».

Et comme pour anticiper sur les réactions à son allocution en tshiluba, Félix Tshisekedi a déclaré : « Notre pouvoir n’est le pouvoir des baluba, c’est pour tous les Congolais. N’écoutez pas ceux qui veulent du mal de la RDC. Nous avons besoin d’un Congo en paix. Nous nous battons pour la paix à l’est. J’écoute vos pleurs »

Mbuji-Mayi est la première étape de cette première visite officielle dans le grand Kasai. Félix Tshisekedi est aussi attendu à Kabeya Kamwanga, Miabi, Lusambo, Tshikapa et Kananga.

Quitter la version mobile