Site icon Infocongo

Affaire Congo Hold-up : les avocats de Joseph Kabila comptent porter plainte

Avocats de Joseph Kabila

Avocats de Joseph Kabila

Le collectif des avocats de l’ancien Président Joseph Kabila, ont annoncé jeudi à Kinshasa, leur intention de porter plainte contre les auteurs de ce dossier devant la justice nationale et internationale.

Au cours d’une conférence de presse, ce collectif conduit par Me Raphaël Nyabirungu, a indiqué qu’il va saisir les instances judiciaires « pour dire le droit face à ces allégations ».

« En quoi la gestion interne d’une banque, les actes posés par des autorités de régulation et de l’administration fiscale, …doivent être imputés au Président honoraire ? », s’est interrogé Me Nyabirungu, qui a récemment défendu la cause de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, poursuivi devant la Cour constitutionnelle dans le dossier du projet Bukanga-Lonzo.

« L’acharnement sur la personne du Président honoraire de la part des médias internationaux politiquement manipulés, orientés, et instrumentalisés, appelle une réponse énergique et appropriée par toute voie de droit », a encore dit Me Nyabirungu.

Congo Hold-up, une enquête menée pendant six mois selon ses initiateurs par un consortium de médias et des organismes internationaux, accuse « le clan Kabila », de détournement des fonds publics, en cinq ans, soit de 2013 à 2018, en complicité avec la succursale congolaise de la banque gabonaise BGFI Bank, à travers une société-écran Sud Oil, « domiciliée dans un garage », selon les termes du dossier. Lire aussi: Affaire « Congo Hold-up » : le clan Kabila dénonce « un acharnement »

Quitter la version mobile