Site icon Infocongo

Nyiragongo : Akibu Asbl assiste les élèves de kibumba et Buhumba en fournitures scolaires

Michel Mutabesha

L’association « Amuka Kibumba et Buhumba » dirigée par le journaliste Michel Mutabesha a assisté en fournitures scolaires les élèves des écoles du groupement Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo, samedi 13 novembre.

La cérémonie de remise de ces fournitures scolaires composées de cahiers et stylos, a eu lieu à l’institut Kibumba en présence des autorités scolaires et territoriales. Pour cette première phase plus de 8000 cahiers et au moins 1500 stylos bleus et rouges confondus, ont été distribués.

Dans son mot de circonstance,  Michel  Mutabesha, journaliste à la radiotélévision nationale congolaise RTNC Goma, président de l’association « Amuka Kibumba et Buhumba » (Akibu) Asbl, a fait savoir que cette activité de distribution des objets classiques est une marque de solidarité des fils et filles  de la commune rurale de Kibumba  et de plusieurs  autres personnalités  de bonne foi qui ont bien voulu  les accompagner  dans l’objectif  d’encourager  et éveiller les enfants à la scolarisation avec un accent particulier à la jeune fille.

« Il est vrai qu’aujourd’hui nous n’allons pas répondre à tous les besoins des élèves, il s’agit de la première action.  Nous vous rassurons que la volonté est là, nous ferons de tous nos miens pour améliorer dans l’avenir grâce à cet esprit solidaire, d’unité et de cohésion qui a été exprimé à travers AKIBU », a-t-il déclaré.

La place des enfants n’est pas au marché

Tout en remerciant les membres et personnes qui ont appuyé cette initiative, Michel Mutabesha a encouragé les parents à envoyer les enfants à l’école et ne pas les retenir pour vendre les légumes, car la place des enfants n’est pas dans des marchés pour vendre ou transporter les braises.

Le journaliste révèle qu’après échange avec les autorités scolaires, principalement le sous-Proved de l’EPST Nyiragongo, il a été constaté qu’il s’observe un faible taux de scolarité en groupement de Kibumba et Buhumba. Dans les classes des premières années primaire, seulement 2173 élèves sont inscrits, 651 dans les classes de sixièmes primaires, pour la première année secondaire 558 élèves sont inscrits et 175 élèves pour les classes de 4ème et 6ème secondaire.

De leur côté, les bénéficiaires ainsi que les autorités présentes, ont tour à tour remercié et encouragé le geste de « Amuka Kibumba et Buhumba » une association  communautaire  qui réunit les fils et filles, les amis et connaissances de la commune rurale de Kibumba ayant pour objectif de réfléchir sur nombreux défis de développement auxquels est confrontée l’entité, dans la perspective d’apporter le soutien aux populations victimes de ces mêmes défis aussi bien accompagner les efforts des autorités locales.

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile