Site icon Infocongo

COP 26 : 12 pays annoncent une contribution collective d’au moins 1,5 milliard USD pour le Bassin du Congo

Félix Tshisekedi à la COP 26

Félix Tshisekedi à la COP 26

Bonne nouvelle pour les pays du Bassin du Congo. En effet, à la COP 26, à Glascow (Ecosse), douze pays, dont l’Allemagne, la France, la Belgique, des Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Corée, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, les Etats-Unis, l’Union européenne et le Fonds Bezos pour la Terre annoncent une contribution collective d’au moins 1.5 milliard USD de financement entre 2021 et 2025.

C’est la manifestation de leur engagement pour soutenir les efforts des pays du Bassin du Congo et les résultats ambitieux dans la région pour protéger et maintenir les forêts de cette région, notamment les tourbières et les autres réserves de carbone essentielles pour la planète.

Signalons par ailleurs que le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est exprimé ce mardi 2 novembre à Glasgow, dans le cadre de la COP 26.  Il est revenu sur l’importance des forêts du bassin du Congo dans la lutte contre le réchauffement climatique. « La RDC mon pays, avec ses massifs forestiers, ses tourbières et ses ressources en eau et en minerais stratégiques, se présente comme un pays solution à la crise climatique », a dit le président Congolais à la tribune de la COP 26.

Félix Tshisekedi a aussi évoqué la déforestation qui menace les forêts du Bassin du Congo. Lire aussi: COP26 : à Glasgow, la RDC espère le « décaissement effectif des fonds » pour la protection des forêts

Quitter la version mobile