Site icon Infocongo

Union sacrée : Moïse Katumbi a débuté ses consultations ce samedi

Moise Katumbi et ses collaborateurs en compagnie de l'ambassadeur Hammer

Moise Katumbi et ses collaborateurs en compagnie de l'ambassadeur Hammer

Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a débuté dans la discrétion les consultations des dirigeants de son parti ce samedi, au lendemain de son arrivée quelque peu mouvementée à Kinshasa.

« Il a déjà commencé les consultations, il va recevoir tout le monde. D’après le programme, les consultations iront jusqu’à mardi ou mercredi », a confié à la presse un de ses collaborateurs.

On croit savoir que Moïse Katumbi va recevoir ses partenaires et alliés politiques ainsi que les forces vives de la nation avant d’annoncer son départ ou non de l’Union sacrée.

Pour rappel, le parti de Katumbi avait déclaré: « les principes et valeurs sont trahis dans l’Union sacrée », après l’échec des discussions sur le partage des postes des responsabilités au bureau de CENI. Le camp Katumbi avait indiqué qu’il allait réévaluer sa participation au sein de l’Union sacrée.

Ce samedi, Moise Katumbi et ses collaborateurs se sont réunis avec Mike Hammer, l’ambassadeur des USA en RDC.

Notons que vendredi à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, les services de la DGM (Direction général de migration) lui ont refusé l’accès au salon officiel, tandis que son directeur de cabinet, Olivier Kamitatu s’est vu retiré son passeport diplomatique, « sur instruction de la hiérarchie ».

Pourtant, la constitution indique entre autres, en son article 19, que : « Sans préjudice des dispositions des règlements intérieurs des deux chambres du Parlement, il est reconnu à tout ancien président de l’Assemblée nationale ou du Sénat les avantages ci-après :

  1. Une indemnité mensuelle ;
  2.  Une indemnité de logement ;
  3. Une garde sécuritaire de 6 policiers ;
  4. Un passeport diplomatique pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs ». Lire aussi: Union sacrée : une arrivée mouvementée de Moïse Katumbi à Kinshasa
Quitter la version mobile