Site icon Infocongo

Grève des enseignants : le Lycée Shaumba de Kinshasa attaqué par d’autres élèves en colère

Quelques dizaines d’élèves venus essentiellement des établissements riverains, dont l’ITI/Gombe et l’IPG, ont vandalisé jeudi avant-midi, les installations du Lycée protestant Dr Shaumba.

Ces élèves, qui participaient à la manifestation générale des élèves de la capitale contre la gratuité de l’enseignement, cause de la grève des enseignants, ont fait irruption dans l’enceinte du Lycée fréquenté par les filles, cherchant à les contraindre à rejoindre la manifestation.

Selon l’aumônier du Lycée Dave Nzita, c’est quand les agents du Lycée ont fermé les entrées du Lycée, que les élèves assaillants ont commencé à poser des actes de vandalisme contre cette école, parmi les mieux réputées de la ville.

La grève sèche qui affecte le secteur depuis la rentrée scolaire le 04 octobre dernier, est montée encore en puissance ces derniers jours, et affecte désormais toutes les écoles publiques du pays, après les menaces du ministre de l’EPST Tony Mwaba, de désactiver des listes de paie les enseignants grévistes et de les remplacer par de nouvelles recrues. Lire aussi: Grève des enseignants : des milliers d’élèves assiègent l’Assemblée nationale

Quitter la version mobile