L’entérinement de Denis Kadima à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale, samedi 16 octobre dernier, ne cesse d’agrandir le champ des contestations en RDC.
Le cas de l’Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka dans la province de l’Ituri qui, lors de son homélie le dimanche 17 octobre à l’eucharistie qu’il a présidée à l’ouverture du synode des évêques dans la cour de la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Mahagi, a lancé un appel à la population de ne pas se laisser faire.
Le prélat catholique est revenu, au cours de cette eucharistie, sur l’entérinement de Denis Kadima à la tête de la CENI tout en précisant que ce dernier n’est pas indépendant.
« Etant donné que tout cela est entaché d’irrégularités, nous considérons que ce candidat n’est pas indépendant, c’est un candidat inféodé au pouvoir en place », a déclaré Mgr Sosthène Ayikuli.
Poursuivant son homélie, il a ajouté : « Nous avons une certaine présomption qu’il y aura de la tricherie […]. Nous allons sensibiliser la population pour que, au temps voulu, qu’elle dise non à ceci ou cela parce que, nous sommes souverains primaires », a dit l’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka, dans des propos recueillis par notre consœur lavoixdelituri.net.
Le peuple congolais attend le dernier coup de sifflet du Président de la République qui a entre ses mains son destin, après cette plénière agitée qui a entériné 12 membres de la nouvelle équipe de la CENI.
Gel Boumbe