Une délégation de la plateforme politique Lamuka a été reçue au Parlement européen par la Commission des Droits de l’homme, mercredi 13 octobre à Bruxelles (Belgique).
La dépolitisation du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le respect du délai constitutionnel pour l’organisation des élections de 2023 et l’impartialité de la Cour constitutionnelle ont été au centre de leurs échanges.
Selon Albert Mukulubundu, chargé des relations extérieures de Lamuka, les échanges ont aussi porté sur des sanctions que cette plateforme sollicite pour les violations des droits humains en rapport avec les répressions de ses marches pacifiques.
« La séance de travail a tourné autour des questions liées aux droits humains en RDC. Les manifestations pacifiques de Lamuka ont été réprimées. Lors de notre séance de travail avec les responsables des droits humains, nous leur avons demandé de rappeler à la RDC ses engagements, parmi lesquels le respect des droits humains. Nous avons aussi demandé les sanctions ciblées contre les responsables de différentes répressions », a déclaré Albert Mukulubundu. Lire aussi: RDC : Report de la marche de Lamuka