Site icon Infocongo

Assemblée Nationale : Les Députés FCC quittent la plénière, et exigent que le dossier RAM soit vidé

Députés FCC

Députés FCC

Les députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) ont claqué la porte de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce jeudi 7 octobre, exigeant avant tout que le dossier relatif au Registre des appareils mobiles (RAM)soit vidé.

Ils rappellent aussi qu’ils poursuivent la question de la motion de défiance contre le ministre Augustin Kibassa comme ils l’avaient annoncé dans leur toute dernière déclaration.

En effet, deux plénières viennent d’être reportées, alors que l’on attendait les réponses du ministre et, éventuellement, le dépôt d’une motion de défiance à son encontre. Ceci intervient après la plénière houleuse de la semaine dernière sur la question orale avec débat au sujet du RAM. La première plénière, prévue vendredi dernier, avait été reportée suite à la demande du ministre qui avait évoqué des ennuis de santé. La seconde, qui devait se tenir hier mercredi, a été reportée par le bureau sans aucune explication.

Députés FCC signant la motion contre le ministre Kibassa Maliba

Pour les observateurs, ces reports sont des manœuvres qui visent à soustraire le ministre de son obligation de redevabilité pour plus de transparence de cette opération considérée comme une escroquerie d’Etat.

Et pour cause, depuis quelques jours, ces reports s’accompagnent d’une offensive politique des proches de Kibassa et des membres de son parti qui, hier, avaient fait le déplacement du palais du peuple pour le soutenir. Dans la même foulée, une organisation jusque-là inconnue a annoncé avoir réalisé un sondage national indiquant que 62% des Congolais sont d’accord avec le RAM, ce qui est en contradiction totale avec l’opinion publique qui le rejette dans son ensemble. Lire aussi: Taxe Ram : journée sombre pour le ministre Kibassa Maliba à l’Assemblée nationale

Quitter la version mobile