Site icon Infocongo

EPST : une rentrée scolaire en pointillé

école primaire

école primaire

Des nombreuses cours d’écoles publiques ont accueilli ce lundi 04 octobre parents, élèves et responsables d’établissements, mais n’ont enregistré pour la plupart aucune trace d’enseignants, qui ont préféré rester chez eux.

Le Gouvernement congolais qui a appelé à la rentrée scolaire ce lundi sur l’ensemble de la République, semble n’avoir pas été écouté par les syndicats des enseignants, qui annonçaient déjà depuis la semaine écoulée, un mouvement « des écoles sans enseignants », jusqu’à la satisfaction de leurs revendications salariales par le Gouvernement.

Au terme des assises de la Commission paritaire Gouvernement-banc syndical des enseignants tenue à la hâte il y a quelques jours à Kinshasa, le ministre de l’EPST Tony Mwaba, avait annoncé de manière unilatérale, une allocation mensuelle exceptionnelle de 40.000 FC à chaque enseignant, et la mécanisation des nouvelles unités dans le budget 2022, des mesures jugées insuffisantes par la profession.

En dehors de la capitale, les enseignants d’autres provinces comme le Kongo central, le Nord Kivu, le Sud-Kivu, ont suivi le mot d’ordre de leurs collègues de Kinshasa, selon les premières informations disponibles dans l’avant-midi. Lire aussi: Nord-Kivu : Les enseignants de Beni boudent la rentrée scolaire

Quitter la version mobile