Site icon Infocongo

Nord-Kivu : face à face autorités provinciales et étudiants de Butembo sur l’état de siège

Autorités militaires du Nord-Kivu

Autorités militaires du Nord-Kivu

La faculté de Droit de l’Université Catholique du Graben (UCG/Butembo) a initié samedi 02 octobre une conférence débat à laquelle était convié le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima et des étudiants venus d’autres institutions universitaires et supérieures de la place.

L’objectif de ce cadre d’échange était de faire un tour d’horizon de l’état de siège instauré depuis 06 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en vue de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du pays longtemps meurtrie par l’activisme des groupes armés dont le plus redoutable ADF.

Face à face autorités provinciales et étudiants de Butembo

Après un jeu de questions et réponses se rapportant à cette période exceptionnelle, le représentant du gouverneur de province, le général de brigade Sylvain Ekenge, son porte-parole, s’est dit très marqué par cette initiative et la qualité du débat houleux. De ce fait, il a exhorté la crème intellectuelle de Butembo à ne pas se laisser manipuler par des tireurs de ficelles qui cherchent à tout prix à mettre à mal l’état de siège, qui pourtant produit des effets positifs sur terrain depuis son instauration en province du Nord-Kivu.

Il a par ailleurs demandé à quiconque aurait des informations sur les présumés collaborateurs des ADF se trouvant au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’apporter les éléments auprès des autorités compétentes pour que ces malfaiteurs soient élagués de l’armée, puis traduits en justice pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Du côté des parties prenantes à cette conférence débat, c’est une grande satisfaction car pour eux, c’était une occasion propice de comprendre avec exactitude l’utilité de l’état de siège, étant donné que depuis son avènement, chacun l’interprète à sa manière. Ces Étudiants de Butembo ont tout de même indiqué qu’ils vont restituer les matières apprises dans la communauté pour contribuer d’une manière ou d’une autre au processus de pacification de cette zone. Lire aussi: RDC : l’Assemblée nationale appelle le gouvernement à présenter un plan de gestion de sortie de l’état de siège

Précisons ici que c’est la grande salle de l’ITAV qui a servi de cadre à cette assise.

Venatche Ndaliko/Beni

Quitter la version mobile