Site icon Infocongo

Beni : Le parlement d’enfants contre la grève des enseignants

Elèves Beni

Elèves Beni

A quelques jours de la rentrée scolaire 2021-2022 , le 4 octobre, le Parlement d’enfants Beni, coordination Grand Nord sort de son silence et décrie la décision des enseignants de la sous division de l’EPST Beni, d’une grève sèche à partir du 04 octobre prochain.

Se confiant à infocongo.net Jason Kathya Muhiwa président de cette structure intervenant dans le cadre de la défense des droits de l’enfance, appelle l’Etat congolais à prendre ses responsabilités pour répondre dans l’immédiat aux revendications de ces professionnels de l’éducation. Etant donné que sa structure ne peut jamais soutenir l’analphabétisation des enfants pour des intérêts partisans, il envisage d’autres stratégies afin que la prochaine rentrée scolaire soit effective au grand nord de la province du Nord-Kivu.

Rappelons que lors de la dernière rencontre qui avait mis autour d’une même table le syndicat des enseignants du Congo (Syeco/Beni) et le Synecat-Bungulu, les enseignants avaient formulé tout un chapelet de recommandations à l’endroit du gouvernement congolais, notamment : la prise en charge des enseignants nouvelles unités, la suppression des zones salariales, la réglementation du système de bancarisation et la réhabilitation de certains chefs d’établissements scolaires suspendus dernièrement de leurs fonction, car accusés de violation de la mesure portant gratuité de l’enseignement de base.

L’objectif étant la reprise des activités scolaires dans la sous division de l’EPST ville de Beni. Lire aussi: EPST : 40.000 FC pour sauver la rentrée scolaire du 4 octobre

Venatche Ndaliko/Beni

Quitter la version mobile