Site icon Infocongo

Linafoot D1 : le match TP Mazembe-FC Lupopo reporté

Lupopo-Mazembe

Lupopo-Mazembe

Le derby entre le FC Lupopo et le TP Mazembe n’aura pas lieu ce jeudi 30 septembre. En effet, dans une communication audiovisuelle, la commissaire adjointe aux Sports a annoncé le report de la rencontre.

« Nous venons auprès de vous pour vous dire que la sécurité prime sur toute chose et nous sommes là pour sécuriser la population de Lubumbashi. Avec le Gouverneur Kyabula, nous sommes au regret de vous annoncer le report de ce match pour raison de sécurité, votre sécurité prime plus que toute chose (…) Nous vous demandons de rester calme et d’attendre la prochaine date que l’on va annoncer. »

Ce sont donc des « raisons sécuritaires » qui seraient à la base de ce report, qui risque cependant de créer de l’insécurité dans la ville, car il semble peu évident que les supporters l’entendent de cette oreille.

Match très attendu

En effet, la rencontre était très attendue au Stade Kibasa Maliba ce jeudi 30 septembre à 15h30. Du reste, la veille, mardi, la direction du TP Mazembe annonçait sa ferme décision d’en découdre avec son éternel rival comme initialement prévu par la Linafoot. De l’autre côté, avant ce choc au sommet, le président de la coordination des supporters du FC St Éloi Lupopo, Cédrick Tshizainga, s’est adressé aux siens :

« La joie qui vient après la victoire dans un derby est différente de celle des autres matchs. Nous savons que c’est un derby historique pour tous les Lushois. Donc, nous y mettons du tonus. Mais nous accompagnons l’équipe à tous les matchs, même si c’est beaucoup plus visible quand il s’agit du derby, parce que le côté opposé aussi, c’est dans la force. Aujourd’hui c’est difficile d’aller chercher le titre de la Linafoot sans battre Mazembe. Donc, il faut compter sur la victoire devant Mazembe, et bien sûr le reste aussi », a-t-il déclaré.

Enjeu très important pour Lupopo, New look

Conscient de l’enjeu de ce match, Cédrick Tshizainga avait appelé les supporters des Lumpas à répondre nombreux au stade, afin de pousser leur club vers la victoire. Une victoire qui mettrait les Cheminots en confiance pour la suite de la compétition nationale, à la fin de laquelle, ils rêvent de décrocher la couronne.

« Nous savons que c’est un championnat avec beaucoup d’enjeux. Nous avons pu remporter deux premiers matchs, ce n’est pas au troisième que nous allons tomber. Nous demandons. Tous les supporters devront accompagner l’équipe et nous mettrons tout ce qu’il faut pour bien jouer le rôle du douzième homme que nous sommes », a déclaré Cédrick Tshizainga. Lire aussi: TP Mazembe s’impose 1-0 face à Simba S.C à Dar es Salaam

Quitter la version mobile