Site icon Infocongo

Nord-Kivu : Reddition du rebelle Guidon Shimwerayi, fakenews ?

Guidon Shimwerayi

Guidon Shimwerayi, NDC Rénové

Vendredi 17 septembre, le porte-parole des opérations Sokola 2 au Nord-Kivu, le Colonel Guillaume Njike Kaiko a révélé aux chevaliers de la plume dans un café de presse à Goma que Guidon ne s’est jamais rendu, malgré le mandat d’arrêt émis contre lui depuis  2019 à la suite des exactions, meurtres, viols, extorsions et recrutements forcés d’enfants dans une grande partie du territoire de Masisi, Walikale et Lubero.

Cette information a fait l’effet d’un véritable pavé dans la mare, car le Vice-gouverneur policier de la province du Nord-Kivu, Romy Ikuka, avait annoncé mardi 31 août dernier la reddition aux FARDC, du chef rebelle Guidon Shimwerayi du groupe armé NDC-Rénové.

« On vous a laissé croire que Guidon s’était rendu aux Forces armées de la République démocratique du Congo, mais guidon ne s’est jamais rendu. Il est vrai que la plupart de ses grands lieutenants se sont déjà rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo et on vous avait présenté tous ceux qui se sont rendus », a dit le colonel Guillaume Njike Kaiko.

Guidon pose des conditions avant sa reddition

Cependant, nos sources révèlent que Guidon Shimwerayi pourrait se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Mais, il pose des préalables.

Parmi ses revendications, on note l’octroi de l’amnistie générale à tous les combattants du NDC-R, la reconnaissance de leurs grades au sein des FARDC pour ceux qui vont choisir d’intégrer l’armée.

Il réclame aussi, la prise en charge des blessés, et l’affectation des anciens NDC-R devenus militaires FARDC dans les zones jadis occupées par le NDC-R.

Pas de négociations avec les groupes armés insistent les FARDC

Selon le colonel Guillaume Njike Kaiko, l’armée ne fléchira pas devant les conditions des groupes armés pour leur reddition en cette période exceptionnelle d’état de siège qui a pour objectif de mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers au Nord-Kivu et en Ituri.

« L’heure de la traque des ennemis de la paix est arrivée et les forces loyalistes ne sont pas disposées à répondre aux multiples conditions des groupes armés pour leur reddition. La mission des FARDC reste la neutralisation des groupes armés, d’assurer la protection de la population et de rétablir l’autorité de l’État dans les zones rouges » précise le colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2 au Nord-Kivu.

Depuis l’état de siège au Nord-Kivu, l’armée indique avoir occupé à 70% des localités jadis contrôlées par les ennemis. On note également six vagues de redditions avec 745 éléments déjà rendus avec plus de 400 armes récupérées. Lire aussi: Nord-Kivu : le chef rebelle Guidon s’est rendu aux FARDC

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile