Site icon Infocongo

RDC : SYECO et SYNECAT font des propositions pour éviter de perturber le calendrier scolaire 2021-2022

Représentés par leurs Secrétaires Généraux respectifs, les syndicats des enseignants du Congo ont été reçus hier à la Primature par le Conseiller du PM en matière d’éducation.

Leur échange a porté sur les précautions à prendre pour éviter des perturbations du calendrier scolaire à la rentrée 2021-2022.

Le secrétaire général du SYNECAT, Magust Mulomba, qui nous livre l’information, renseigne que ces deux syndicats étaient munis de tous les soubassements légaux qui prouvent que les différents gouvernements qui se sont succédés depuis 1993 jusqu’à ce jour n’ont jamais respecté leurs engagements vis à vis des Enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Un tableau barémique datant de l’époque Mobutu

Ainsi, ils ont déposé le tableau barémique signé par le Président Mobutu en 1993, et non encore appliqué ni abrogé jusqu’à ce jour.

Un arrêté interministériel signé en 2011, par L’EPSP, /F.P./BUD/FIN portant sur la prime des fonctions spéciales des Enseignants, non encore appliqué a été également présenté avant de brandir le protocole d’accord de Bibwa (2019) portant sur le paiement du 2ème et 3ème paliers ; des N.U. et N.P. ; des frais de fonctionnement des bureaux des Gestionnaires et écoles ; transposition des grades ; en fin de la mise en retraite honorable des Enseignants éligibles, non encore appliqué.

Pour les représentants de ces deux syndicats, il y aura toujours des sit-in, journées écoles mortes, arrêts des cours intempestifs, etc. Tant que ces problèmes ne seront pas résolus dans leurs réalités.

Sources de financement bien identifiées

C’est dans cette optique que les deux partenaires du Gouvernement vont énumérer les sources de financement déjà identifiées où flotte l’argent pour payer les Enseignants avant le 4 octobre 2021. Ces sources sont le financement extérieur de la gratuité de l’enseignement par la Banque Mondiale 100.000.000 de dollars américains et l’Agence française de développement 350.000 euros.

Ayant suivi attentivement ses interlocuteurs, le Conseiller en matière de l’éducation de la Primature a fait des annotations sur chaque soubassement qui lui été remis et a promis de faire urgemment des propositions concrètes au Premier ministre, en tenant compte de toutes ces informations reçues.

Notons en passant que les différents représentants des professeurs de l’ESU ont précédé pour le même plaidoyer. Lire aussi: Interconnexion des entités éducatives : Protocole d’accord signé entre EPST, PTNTIC et School App

Salomon Mubasi

Quitter la version mobile