Selon les dernières statistiques, 47 % des nouveau-nés en RDC sont mis au sein dans l’heure qui suit l’accouchement et 54 % des enfants de moins de six mois sont exclusivement allaités. Cette situation nécessite encore des efforts communs pour que les enfants congolais bénéficient de l’allaitement maternel exclusif, sans eau afin d’inverser la tendance de la malnutrition et adopter un comportement favorable des mères afin d’atteindre 80% de taux d’allaitement maternel exclusif d’ici 2025.

« Protéger l’allaitement, une responsabilité partagée », tel est le thème principal retenu pour cette énième célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Marquée également par la campagne « Plus fort avec le lait maternel Uniquement en RDC », la célébration de cette semaine qui se clôture le 17 août prochain, a été organisée par le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention avec l’appui des partenaires de la nutrition.
Aussi, faut-il signaler, le lancement officiel a eu lieu le mardi 10 août 2021 à Kinshasa, sous la présidence de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi qui a accepté de devenir la « marraine » de la lutte contre la malnutrition.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a, à cette occasion, souligné la détermination du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui a fait de la lutte contre la malnutrition des enfants sa priorité dans la politique sanitaire du pays. Il a également fait remarquer que le Président de la République reconnait la nutrition comme un des droits fondamentaux de tous les Congolais.
Armel Langanda