Site icon Infocongo

Affaire 500 Jeeps : C’est un achat à crédit par les députés (Assemblée nationale)

Joseph Lembi Libula rapporteur de l'AN

Joseph Lembi Libula rapporteur de l'AN

La polémique autour des 500 Jeeps que recevront les députés nationaux continue à alimenter la presse congolaise. Le bureau de l’Assemblée nationale a fait une mise au point ce mardi 22 juin pour clarifier les choses. Les 500 jeeps à octroyer aux députés nationaux, ne sont ni une donation présidentielle, ni un achat de conscience des élus ; moins encore une bonification pour avoir fait basculer la majorité, a-t-il fait savoir.

Pour la chambre basse du parlement, il s’agit bel et bien d’une commande passée en bonne et due forme par le bureau auprès d’un concessionnaire, confirme la cellule de communication du bureau Mboso. « Ces Jeeps seront octroyées aux députés à crédit, comme cela est de coutume depuis les précédentes législatures », confirme l’honorable Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’Assemblée nationale.

Le bureau rappelle par ailleurs que l’octroi de ces jeeps participe de la prestation sociale de ces derniers et procède de l’engagement pris par le bureau de l’Assemblée nationale de donner un sens élevé au mandat représentatif et au statut de parlementaire. Pendant plus de deux législatures, les honorables députés se rendent aux travaux de la plénière et de commissions à moto ou en taxi. Une situation qui devrait vite trouver solution, rassure la même source.

On se souviendra cependant qu’il existe un enregistrement audio, où on reconnait sans peine la voix du président du Bureau de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia, dire autre chose…Lire aussi: Assemblée nationale : Christophe Mboso et les jeeps de la discorde

Armel Langanda

Quitter la version mobile