Site icon Infocongo

10 journalistes de Beni ville et territoire formés par CORACON sur la sécurité physique, juridique, numérique et psycho-sociale

Formation des journalistes de Beni par CORACON

Formation des journalistes de Beni par CORACON

Durant 2 jours, plus de 10 journalistes aux côtés des techniciens venus de Beni ville et Territoire ont participé à une séance de formation axée sur la sécurité physique, juridique, numérique et psycho-sociale des journalistes, à l’initiative du collectif des Radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu, CORACON.

Blaise Wambana, l’un des formateurs au sein du CORACON, soutient que cette formation s’inscrivait dans le cadre de rappeler aux professionnels de média le respect strict du code d’éthique et de la déontologie professionnelle durant cette période d’état de siège instauré dans les provinces du Nord et de l’Ituri par le président de la RDC, en vue de ramener la paix et la sécurité dans ces 2 provinces qui font face à plusieurs défis sécuritaires depuis de nombreuses années.

Lors de la clôture de cet atelier intervenue dimanche 20 juin dernier, les parties prenantes ont vivement salué l’initiative du CORACON, qui leur permettra d’éviter de tomber dans des délits de presse, qui peuvent éventuellement déboucher sur des poursuites judiciaires.

Au même moment, les participants ont promis d’aller restituer les notions acquises auprès de leurs pairs en vue de combattre les anti-valeurs.

Il sied de rappeler que cette séance de formation avait débuté au début du mois en cours dans le petit Nord de la province du Nord-Kivu avant de venir se clôturer dans la région de Beni. Lire aussi: Nord-Kivu : Des femmes journalistes formées sur la sécurité physique et numérique

Venatche Ndaliko /Beni

Quitter la version mobile