Site icon Infocongo

RDC : les Usa tiennent à des élections à l’échéance 2023

Lisa Peterson à l'AN

Lisa Peterson à l'AN

Le Gouvernement américain tient à des élections générales en RDC à date échue. En séjour en Rdc depuis le 14 juin dernier, la Sous-Secrétaire adjointe en charge de la démocratie, droits de l’homme et travail Lisa Peterson, l’a clairement fait savoir mercredi au Président du Bureau de L’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia Mpuanga.

 « Nous avons parlé des élections à venir, celles de 2023, parce que nous voulons nous rassurer que ces élections vont se dérouler dans les temps, et qu’il existe des mécanismes en place qui permettent justement la tenue de ces élections », a-t-elle déclaré sans ambages au Speaker de la Chambre basse. La veille mardi, l’émissaire américain avait déjà répété le même discours lors de sa rencontre avec le Premier ministre Sama Lukonde.

Démarrées sur les chapeaux de roues à l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi en 2019, les relations entre Washington et Kinshasa se sont quelque peu attiédies au fil des mois, à la suite des errements politiques du régime en place, et de sa supposée incapacité à atténuer les pratiques de corruption ambiantes.

Quitter la version mobile