Site icon Infocongo

Les Motards de Kinshasa : un Club de joyeux drilles vrombissants

Club des motards de Kinshasa

Club des motards de Kinshasa, CMDK

Ils ne sont pas à confondre avec les célèbres Hells Angels (les anges du diable) américains. Ces barbus dépenaillés, à l’air hirsute, bardés de cuir et de métal, qui écument en bandes organisées les routes américaines à bord de leurs puissantes motos Harley Davidson, et qui n’hésitent pas à l’occasion, à commettre des délits.

A Kinshasa, les membres du Club des motards de Kinshasa (CMDK), sont plutôt du type bon chic bon genre, pour la plupart des semi-retraités de la politique en attente des jours meilleurs, des hommes d’affaires qui viennent y tromper leur ennui, ou encore des hauts cadres d’entreprises adeptes des sensations fortes. Des hells angels, ils n’ont en commun qu’un amour inconsidéré pour les Harley Davidson, et d’autres broutilles du même genre avec des moteurs dégonflés.

Les membres du CMDK

Passionnés de vitesse

Depuis décembre 2019, les motards de Kinshasa, ont été rejoints dans leur amour des randonnées, par l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, désormais rendu à ses fermes, et donc en droit de ne plus cacher ses envies de grande vitesse.

Les Motards version congolaise ne vivent pas de rapines et des exactions. Leurs différentes randonnées sur les routes du Kongo central ou de l’ex-Bandundu, se terminent souvent par des barbecues de chèvre et d’autres grillades, dans des coins huppés comme Mbuela Lodge à Kisantu, Behavior à Muanda dans le Kongo central, ou encore au Petit Paradis, à Palm Beach, à Nganda Yala, ou comme récemment, dans la tanière personnelle du Raïs, sous la paillote de Kingakati.

Joseph Kabila, membre du CDMK

Au Club des motards de Kinshasa, n’y entre pas qui veut. Les prétendants doivent d’abord montrer patte blanche et connaître par cœur le prix d’une Harley Davidson, et ce que cela coûte en termes d’entretiens et de consommation de carburant, en plus de montrer sa capacité à offrir des barbecues à ses collègues. Parmi ses membres les plus voyants, on retrouve évidemment son tout nouveau et illustre adhérant Joseph Kabila, et d’autres gais-lurons comme Kikaya bin Karubi, ainsi que d’autres éminents oiseaux du même plumage.

Quitter la version mobile