Site icon Infocongo

Goma : le calme précaire après l’éruption volcanique

Populations de retour à Goma

Populations de retour à Goma

Un calme précaire règne ce dimanche matin sur la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’éruption soudaine du Nyiragongo a provoqué le déplacement au Rwanda voisin d’environ 5000 congolais et plusieurs autres milliers vers Sake en RDC.

Les laves du volcan se sont arrêtées au niveau de Buhene, dans le territoire de Nyiragongo, mais fort heureusement la belle ville de Goma, où règne un calme précaire n’a pas été touchée, l’aéroport international de Goma situé au pied du volcan et le cimetière de Makao sont encore intacts.

Lave incandescente aux abords de Goma

Néanmoins, on signale la mort de 5 personnes à Rwasama (Ndosho) à la suite de l’accident d’un camion de marque Fuso, qui évacuait Goma.

A l’heure actuelle, le bilan des dégâts matériels reste encore inconnu, en revanche on rapporte des vols dans des boutiques, magasins et résidences des particuliers, et d’éventuelles évasions de prisonniers à Munzenze, où des détenus cherchaient hier à être évacués. Des coups de feu ont été tirés par des gardes pour empêcher les évasions et restaurer l’ordre.

Dans l’ensemble de la ville, on ne signale toutefois aucun problème majeur de sécurité, quoique de nombreuses familles aient perdu les leurs, notamment des enfants et membres de famille à cause de la panique.

Evacuation en catastrophe

Plus de 5000 personnes auraient été accueillis au Rwanda et plus de 17000 autres ont pris la direction de Sake (RDC) où l’on remarque des embouteillages sur la route du fait que pendant que plusieurs habitants s’y rendent, ceux partis plus tôt samedi soir sont en train de revenir vers la ville.

Congolais quittant Rubavu au Rwanda pour regagner Goma, dimanche 23 mai 2021

Les habitants de Goma qui ont trouvé refuge au Rwanda regagnaient déjà la ville la nuit dès l’accalmie observée sur le terrain avec l’activité du volcan. En effet, ce dimanche matin la coulée de lave semble avoir stoppé sa progression, rapporte l’AFP. Le flux de lave semble s’être ralenti, sinon stoppé dans les faubourgs nord-est de la ville, a constaté dimanche matin un vidéaste de l’AFP, mais du feu et de fortes émanations se dégagent néanmoins du front de lave rocheux, noirâtre et toujours instable.

Félix Tshisekedi écourte son séjour européen

Le Président Félix Tshisekedi a décidé d’interrompre son séjour européen et de regagner Kinshasa ce dimanche, pour superviser les secours à la population de Goma, frappée par l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Selon la cellule de communication de la Présidence, il est prévu par ailleurs une réunion de crise du Gouvernement ce même dimanche sur la situation qui prévaut dans cette partie du pays.

Eruption du volcan Nyiragongo, près de Goma au Nord-Kivu

Pour rappel, le Nyiragongo est entré en activité vers 19h heures locales. Des lueurs rougeoyantes ont commencé à s’échapper du cratère et une odeur de soufre s’est répandue dans Goma, ville de plus de 600 000 habitants situés sur le flanc sud du volcan, sur les rives du lac Kivu. L’évacuation de la ville a été ordonnée tard dans la nuit par les autorités.

Quitter la version mobile