Site icon Infocongo

Collision évitée de justesse entre deux avions dans l’espace aérien congolais

Deux avions en vol

Deux avions en vol

Deux avions, un Boeing 787 d’Ethiopian Airlines et un Airbus A330 de la Compagnie portugaise TAP, ont failli se rentrer dedans le 21 mai dernier, alors qu’ils survolaient des routes aériennes congolaises sur l’axe Kalemie-Uvira.

Selon une source proche de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC), le crash entre les deux aéronefs a été évité de justesse, alors que les deux avions se trouvaient l’un et l’autre à 2 secondes nautiques, grâce à l’expérience des deux pilotes qui ont pu communiquer, ce qui leur a permis de changer le cap de 40 mètres.

Selon la même source, les équipements VSAT de la Régie des Voies Aériennes (RVA) de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi, étaient en panne pour cause de vétusté, rendant ainsi difficile et risqué le trafic aérien dans la contrée.

Depuis des années, l’espace aérien congolais est devenu un parcours à risque pour les compagnies aériennes, à cause notamment de l’obsolescence des matériels de navigation, et de la vétusté de certaines pistes aéroportuaires en attente de réhabilitation. Il y a quelques années, les sociétés aériennes nationales ont été bannies de l’espace aérien de l’Union européenne. lire aussi: Rva : le Commandant de l’aéroport international de N’djili aux arrêts

Quitter la version mobile