Site icon Infocongo

Beni : Assassiné par des inconnus, Sheikh Djamali Moussa a été inhumé ce mercredi

Inhumation du Sheikh Djamali Moussa

Inhumation du Sheikh Djamali Moussa, à Beni

Assassiné mardi 18 mai 2021 soir par des bandits que d’aucuns qualifient de rebelles ADF, le vice-président de la Société civile du groupement Batangi-Mbau, et responsable de la Mosquée de Mavivi, le Sheikh Djamali Moussa a été inhumé ce mercredi 19 mai au cimetière musulman de Rwangoma (Beni).

C’est avec beaucoup d’émotion que les membres de la famille du défunt, de sa confession religieuse et les connaissancesont assisté à la mise en terre de Sheikh Moussa. Notons que

Sheikh Djamali Moussa, assassiné

toutes les confessions religieuses étaient présentes lors de la cérémonie funèbre, consternées par le départ brutal de ce défenseur des droits de l’homme qui a accepté de mettre sa vie en danger pour l’intérêt commun « nous sommes venus accompagner le corps de notre frère, nous sommes attristés par sa mort » a indiqué le Bishop Jeanvier Baraka responsable des confessions religieuses dans la ville de Beni.

Braver la peur malgré tout

Cependant les acteurs de la société civile ont été appelés à braver la peur en dépit de cette situation. Pour Jean-Paul Lusenge, militant de la Lucha, la mort des leaders musulmans à Beni, constitue un aveu de diversion pour faire croire à la population que ce sont les musulmans qui sont auteurs des tueries à Beni. Raison pour laquelle il appelle la population à ne pas céder à ce jeu de l’ennemi.

Il faut signaler que la mort du Sheikh Djamali Moussa intervient deux semaines après celle du Sheikh Ali Amini abattu lâchement aussi par des hommes inconnus qualifiés d’ADF par certaines Sources.

Journée de deuil à Beni en mémoire de Sheikh Djamali Moussa

Signalons qu’en réaction à l’assassinat du Sheikh Djamali, une journée de deuil vient a été décrétée ce jeudi 20 mai 2021 par les coordinations de la société civile de Beni ville et territoire de Beni pour honorer la mémoire du défunt.

C’est au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi 19 mai 2021 dans la salle de la Société civile coordination de Beni que cette décision a été prise, dans l’objectif d’honorer les loyaux services rendus à la population par ce cadre de la société civile de son vivant. « Ainsi donc, en mémoire de notre regretté Sheikh Djamali Moussa, les coordinations appellent toute la population de la ville et du territoire de Beni qu’il a servi, d’observer une journée de deuil », a lu Brevo Muhindo Vukulu.

À cette occasion, ces organisations citoyennes ont aussi exigé une protection pour les cadres de la société civile et la justice pour la victime de la barbarie de ces sadiques.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile