Site icon Infocongo

Agriculture et Agro business : Les formateurs outillés pour accompagner les jeunes entrepreneurs

PEJAB

PEJAB formation des jeunes à l'agrobusiness

Le Bureau International du Travail (BIT) avec l’appui technique de Projet des Entreprenariats des jeunes dans l’agriculture et l’agro business (PEJAB), a organisé une session de formation des formateurs, ce jeudi 2021 au centre d’accueil Cartitas à Kinshasa.

L’objectif poursuivi, est d’initier les formateurs à défendre les plans d’affaires pour qu’à leur tour, ils puissent accompagner les jeunes dans la recherche d’idées et la création d’entreprises.

Au total, 20 séminaristes issus de 8 centres d’incubation sélectionnés ont pris part à ces assises. Ibrahima Diallo, maître formateur a, par ailleurs, confirmé qu’avec la qualité de la prestation, les jeunes formateurs ont suffisamment des compétences au niveau du pays ; et qu’ils peuvent aider les autres jeunes à choisir la meilleure idée des entreprises.

Après cette 1ère étape de formation, il s’en suivra l’étape de coaching. Une fois, les formateurs certifiés, ils ont l’obligation de présenter un rapport. Il est à noter que tous les 2 ans, ces formateurs sont soumis à une mise à niveau.

L’expert financier du PEJAB, Pr Nicodème Matabisi, s’exprime en ces termes : « nous sommes dans un processus. Et dans l’agriculture, nous parlons en termes de filière, maillon et autres. C’est une étape cruciale ». Et de poursuivre : « Ces formateurs vont être au chevet des jeunes pour se rassurer qu’ils aient des plans d’affaires bancable. Et, les banquiers aussi étaient présents lors de cette présentation pour dire ce qu’ils recherchent exactement des aspirations des jeunes, dans leur projet pour qu’ils soient financés. ».

Armel Langanda

Quitter la version mobile