Site icon Infocongo

Cour constitutionnelle : Le Juge Dieudonné Kaluba élu président

Dieudonné Kaluba

Dieudonné Kaluba, élu président de la cour constitutionnelle

A l’issue de l’élection organisée ce mardi 20 avril 2021, le juge Dieudonné Kaluba a été élu président de la Cour constitutionnelle. Il remplace à ce poste, Benoît Lwamba démissionnaire depuis 2020 pour raison de convenance personnelle, dans des circonstances restées troubles jusqu’à ce jour.

Dieudonné Kaluba, nommé juge constitutionnel par le Président de la République Félix Tshisekedi en 2018, était en course pour ce poste avec trois autres juges, notamment avec Evariste Funga, qui assurait l’intérim à la présidence, Jean-Pierre Mavungu, et Corneille Wasenda. L’élection s’est déroulée à huis clos.

Selon le résultat issu de ce scrutin, Dieudonné Kaluba a obtenu 6 voix sur 9, Mavungu en a eu 2 et Funga en est sorti avec 1 voix. Donc, Dieudonné Kaluba est élu président de la Haute Cour.

La Cour Constitutionnelle fait l’objet d’une bataille politico-juridique entre le Président Félix Tshisekedi et son ex-partenaire de la coalition Fcc, après les nominations en 2018 des trois nouveaux juges par l’actuel Chef de l’Etat, un acte jugé d’anticonstitutionnel par les partisans de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, et certainement à la base de la rupture de la coalition.

L’élection d’un nouveau Président de cette haute Cour, chargée entre autres de juger le contentieux électoral, pourrait encore susciter de nouveaux remous, du fait que depuis l’accession au pouvoir du Président Félix Tshisekedi, cette juridiction n’a pas été en mesure de procéder au renouvellement des 2/3 de ses juges tous les trois ans, comme le prescrit la constitution congolaise.

Pour rappel, le nouveau président de la Haute Cour, Dieudonné Kaluba est l’homme qui représentait le ministère public lors du procès du programme des 100 jours initié par le président de la République, Félix Tshisekedi. Lire aussi: L’élection du président de la Cour constitutionnelle fixée au mardi 20 avril

Gel Boumbe

Quitter la version mobile