Site icon Infocongo

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje à la porte de sortie ?

Théo Ngwabidje

Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud-Kivu

Ce lundi 05 avril 2021, une motion de défiance contre Théo Ngwabidje, le gouverneur du Sud-Kivu a été déposée par un groupe de députés à l’Assemblée provinciale.

Ces élus du peuple s’indignent de la gestion de la province par le gouverneur Théo Ngwabidje. Le dépôt de cette motion intervient après l’appel des mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA) et Réveil des Indignés. En effet, dans une déclaration commune, ces mouvements citoyens exigent la démission du chef de l’exécutif provincial Théo Ngwabidje, l’accusant de détournement des deniers publics.

Pour rappel, Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu avait jadis convoqué en date du 26 décembre dernier, une plénière pour examiner la motion de défiance initiée contre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Après vote, les députés provinciaux avaient rejeté cette motion contre l’Exécutif provincial. Sur les 44 députés provinciaux présents dans la salle de plénière, 17 avaient voté pour la déchéance du Gouverneur, 26 contre et 1 s’était abstenu.

A la base de cette motion, 5 députés, dont 4 de l’UNC et 1 de l’AFDC reprochaient au chef de l’Exécutif provincial la mégestion de la province sur le plan  sécuritaire et  financier . Lire aussi: Sud-Kivu : cinq députés déposent une motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi

Amour Imani Christian

Quitter la version mobile