Le secrétaire général de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Jean-Marie Mangobe Bomungo, a adressé une correspondance aux gouverneurs de province, demandant la désactivation de la liste de paie des écoles fictives dont 1.179 écoles ont été dénombrées.
Dans celle-ci, Jean-Marie Mangobe a écrit : “Je me fais le devoir de vous informer que les écoles non conventionnées fonctionnant avec de faux arrêtés ainsi que leur personnel dont la liste en annexe sont désactivées du fichier de paie des enseignants”.
Le Secrétaire général de l’EPST précise que cette décision intervient après l’enquête effectuée sur terrain par l’Inspection générale des finances (IGF).
“C’est suite aux recommandations de l’IGF que son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, par sa lettre du 03 mars 2021, a demandé à son Excellence Monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique d’instruire le SECOPE de procéder à la désactivation des écoles fonctionnant avec de faux arrêtés, de leur personnel, des agents avec des données d’identification irrégulières ainsi que des doublons“, a expliqué JM Mangobe Bomungo.
De son côté, le ministre de l’EPST a indiqué sur son compte tweeter que le nombre d’écoles frappées s’élève à 1.179. Ce nombre important d’écoles fonctionnant dans l’irrégularité, ne serait-il pas l’œuvre des autorités politiques et administratives du même ministère ? Ministres, inspecteurs, préfets et autres cadres politique et administratifs sont devenus des promoteurs. lire aussi: RDC : Le ministre de L’EPST annonce la reprise imminente des cours
Gel Boumbe