Il pleut des cordes sur le Gouverneur du Kasai oriental, Jean Maweja Muteba, alias “Djounès”. Déjà menacé à plusieurs reprises de destitution par ses propres députés provinciaux udps pour incompétence avérée, et non maîtrise de la langue française, le Gouverneur Maweja, considéré comme un proche du Président Félix Tshisekedi 3t de son ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, ne doit sa survie à la tête de cette province, qu’aux puissants soutiens dont il bénéficie au sommet de l’Etat.
Mais ces dernières semaines, c’est contre la rue qu’il est appelé à faire face. A Mbuji–Mayi, il ne se passe plus un seul jour, sans qu’une des strates de la société locale ne batte les pavés de la ville. A commencer par les opérateurs motocyclistes qui n’en peuvent plus de l’insécurité qui prévaut dans la ville, et qui a déjà coûté la vie à plusieurs motocyclistes. Pire, cette catégorie sociale qui assure plus de la moitié des transports dans la ville, a brusquement vu le prix du carburant passer du simple(2.500fc le litre) au triple( de 5 à 6.000 le litre).
Dans une ville où la consommation effrénée de la bière fait partie des traditions locales, une bouteille de bière se vend désormais à 8.000 fc, soit l’équivalent de 4 dollars us. De quoi donner des envies de meurtres aux habitants de la ville, réputés comme des bons vivants. Et comme il fallait s’y attendre, les produits alimentaires de consommation courante (farine de maïs, huiles, et autres), ont à leur tour, pris l’ascenseur, plongeant la ville dans une atmosphère pré-insurrectionnelle.
Hier mercredi, le Gouverneur “Djounès”, pourtant réputé imperturbable avec un zeste d’arrogance, a dû se fendre d’un message à la télévision locale, appelant à la patience, et rendant responsable de la situation catastrophique que vit sa province, le mauvais état des routes, et les problèmes tectoniques de la Société d’Etat SNCC, qui rendent difficile l’approvisionnement de la province en produits de base. Reste à savoir s’il sera entendu, par la population d’une province qui bat tous les records de la sous-alimentation. Lire aussi: Kasai Oriental: Le Gouverneur fait barricader l’Assemblée provinciale