Site icon Infocongo

Beni : des officiers militaires arrêtés pour trafic d’armes et munitions de guerre

Munitions

Munitions

L’auditorat supérieur de la cour opérationnelle du Nord-Kivu a annoncé avoir mis la main sur un réseau de trafiquants d’armes dans la ville de Beni, lundi 15 mars 2021. 

D’après nos sources, parmi ces inciviques figurent les officiers supérieurs et subalternes et deux conservateurs du Parc national des Virunga ainsi qu’une cargaison de munitions saisie, retrouvée dans la maison d’un particulier. 

Le chargé de la logistique, le Chef transport, le Chef de dépôt de la 32e Brigade des FARDC, le Conservateur de la Sous-station de l’ICCN de Mutsora du Secteur de Ruwenzori, ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête de vente et trafic présumé des munitions de guerre dans la région de Beni. 

83 boxes contenant chacun 1300 cartouches soit un total de 107 900 cartouches des armes AK47 et un demi-sac de cartouches PKM. 

Caisses d’armes et munitions récupérées par les FARDC

En réaction à cette situation, la société civile exige la tenue des audiences pour condamner ces présumés inciviques. Elle déplore cependant que ça soit des hommes armés qui soient rattrapés dans des faits louches comme celui-ci : 

la société civile coordination urbaine de Beni salue les efforts fournis par les services de sécurité de l’auditorat supérieur près de la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu pour avoir intercepté une quantité importante de munitions de guerre dans une maison ce lundi 15 mars 2021, au quartier cité Belge en commune de Bungulu.  

De ce fait, la société civile de la ville de Beni demande à la cour militaire du Nord-Kivu d’organiser d’urgence une audience en chambre foraine en vue d’éclairer l’opinion sur la provenance, ainsi que de la destination de ces munitions de guerre et que les auteurs soient fixés de leur sort. Vous savez que dernièrement le tribunal était en train d’organiser les audiences pour les jeunes de la Lucha, de Rwangoma, nous avons voulu que le tribunal fasse autant pour ces gens, surtout que nous sommes dans une zone opérationnelle où les groupes armés battent le record”, fait-t-il savoir. 

Azarias Mokonzi/Beni 

Quitter la version mobile