Site icon Infocongo

Ituri : « Un nouveau massacre planifié », alerte le député national Gratien Iracan

Gratien Iracan

Gratien Iracan, député national

Un nouveau massacre se planifie pour saboter plusieurs villages et agglomérations de la province de l’Ituri. L’alerte vient du député national Gratien Iracan, qui a réservé une correspondance au chef de l’État sur cette situation.

Selon l’élu de Bunia, ce sont notamment les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi qui sont visés par ce nouveau massacre.

Dans cette correspondance adressée au chef de l’État, Gratien Iracan indique que cette situation est consécutive à la non prise en charge des miliciens ayant adhéré au processus de démobilisation et de réinsertion communautaire :

« En effet, les milliers d’éléments des groupes armés de la province qui ont accepté par bonne volonté de déposer les armes et d’intégrer le processus de démobilisation sont abandonnés à leur triste sort, sans cantonnement ou une quelconque prise en charge avec comme finalité l’aboutissement d’un processus allant à la démobilisation, désarmement et réinsertion et réintégration », a-t-il écrit au chef de l’État.

Dans cette même correspondance, il signale que à la suite du manque de nourriture, ces ex-rebelles ont opéré plusieurs attaques dans cette partie du territoire pendant 10 jours.

Il ajoute aussi que ces rebelles ont instauré des taxes illégales pour rançonner la population civile afin de survivre.

À la suite de cette situation, le député Iracan demande l’implication du chef de l’État dans la prise en charge de ces rebelles pour qu’ils renoncent à ce comportement incivique. Lire aussi: Le député Gracian Iracan dénonce la présence des éléments de la CODECO dans la ville de Bunia

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile