Site icon Infocongo

Beni : Les élèves menacent de reprendre les cours lundi, malgré la Covid-19

Elèves de Beni

Elèves de Beni au Nord-Kivu,

Les élèves de plusieurs écoles publiques et privées ont été dans la rue vendredi 29 janvier dans la ville de Beni au Nord-Kivu, pour réclamer la reprise des cours arrêtés à la suite de l’épidémie de la covid-19.

Tous en Uniforme bleu et blanc, ces élèves ont pris d’assaut le boulevard Nyamwisi jusqu’à la mairie de Beni, où ils ont déposé un mémorandum adressé au chef de l’État.

Dans ce document, ils exigent la reprise des cours dans la ville de Beni et sur toute l’étendue de la République, à défaut de quoi ils appellent les élèves à se présenter dès lundi prochain à l’école pour reprendre les cours, car à en croire leur mémorandum adressé au chef de l’Etat, leur avenir en dépend :

« Monsieur le Président en attendant que vous mettiez en œuvre toutes ces mesures nous vous annonçons que les cours vont reprendre dans les écoles primaires et secondaires de la ville de Beni le lundi 1er février 2021, nous invitons tous les élèves et enseignants à se présenter à l’école ce jour-là comme d’habitude, car notre éducation constitue la clé de notre avenir », lit-on dans ce document.

Ils saluent cependant l’engagement du chef de l’État d’éradiquer cette maladie à Coronavirus, mais ils déplorent le fait que les écoles qui réunissent un nombre assez contrôlable de personnes soient toujours fermées et que les marchés publics, les bars, les églises, les salles de mariage, les réunions politiques qui réunissent des centaines et des milliers de personnes, continuent à fonctionner.

Selon ces apprenants, l’école est le lieu par excellence pour sensibiliser les élèves et écoliers à respecter les règles barrières pour lutter efficacement contre le Coronavirus. Raison pour laquelle ils appellent les autorités, en particulier le chef de l’État, à prendre avec beaucoup de considération cette revendication, car leur avenir en dépend.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile