Site icon Infocongo

42 députés PPRD adhèrent « individuellement et librement » à l’USN

Députés nationaux

Députés nationaux au Palais du peuple, Kinshasa

Quarante-deux (42) députés nationaux du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) ont individuellement adhéré à l’Union sacrée pour la nation (USN). Lire aussi: Assemblée nationale : L’identification de la nouvelle majorité zappée

Le temps des reniements se poursuit donc du côté du PPRD et du FCC, et la transhumance vers l’Union sacrée continue de battre son plein. En effet, selon Guy Mafuta Kabongo, élu de Tshikapa, qui a conduit cette délégation auprès de l’Informateur Modeste Bahati, samedi 23 janvier à Kinshasa, l’essentiel de leur démarche reste de soutenir le programme du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La particularité de notre liste est que chacun de nous adhère individuellement et librement. Et le Chef de l’Etat a été clair lors de la dernière rencontre : l’Union sacrée n’est pas un parti politique. C’est une vision, une dynamique mise en place. Nous avons répondu à l’appel du Chef de l’Etat, et chacun de nous demeure membre du PPRD », a fait savoir le député Guy Mafuta.

Adhésions en cours

Il a ajouté que d’autres élus nationaux ont aussi annoncé leur adhésion dans « les heures qui viennent. »

Guy Mafuta précise que « nul n’a quitté son parti politique » et que l’hypothèse de l’exclusion des députés qui ont adhéré à l’USN ne devraient pas être à l’ordre du jour.

« Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est très clair. Nul n’a quitté délibérément son parti politique. Et de ce point de vue, l’arrêt de la Cour constitutionnelle a été plus explicite. Nous contribuons à l’édifice de l’USN, en soutenant le Chef de l’Etat dans sa vision. J’aime le dire, le seul Congolais qui a proposé un programme à la nation congolaise reste le Chef de l’Etat », précise-t-il.

En dehors des députés nationaux du PPRD, le regroupement politique Alliance pour la transformation intégrale du Congo (ATIC) de Jean Paul Nemoyato a aussi signé son adhésion à l’USN. Il comprend 12 députés nationaux.

L’Alliance des bâtisseurs pour Un Congo émergent d’Athanase Matenda adhère sans condition à l’Union sacrée de la Nation, a déclaré Jean-Claude Baende à la sortie de l’audience avec Modeste Bahati Lukwebo.

On signale cependant que certains députés hésitent à signer la fiche d’adhésion à l’unionsacfrée, ne sachant pas ce que représentent actuellement “majorité” et “opposition”.

Quitter la version mobile