Pascal Nyembo, DG du CEEC

Poursuivi pour détournement des deniers publics, Pascal Nyembo a été transféré à la prison de Makala.

En effet, après 48 heures de garde-à-vue, le directeur général du Centre d’Expertise, d’Evaluation et Certification (CEEC), Pascal Nyembo, a été transféré ce vendredi 8 janvier 2021 au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (ex-Prison centrale de Makala). Lire aussi: Pascal Nyembo DG du CEEC aux arrêts

Poursuivi pour détournement des deniers publics, et falsification des documents du CEEC, Pascal Nyembo a été arrêté le mercredi 6 janvier 2020.

D’après ses proches, il serait victime d’un complot ourdi à partir de la présidence de la République, par certains collaborateurs du Chef de l’Etat qui exerceraient des pressions sur le magistrat instructeur du dossier.

Pascal Nyembo DG du CEEC transféré à la prison de Makala

A l’issue de sa première audition au Parquet, Nyembo se targuait dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, de n’avoir rien à se reprocher, et que le magistrat ne lui avait posé aucune question relative au détournement, déclarant :

«  la question qu’on me pose : vous avez arrêté des fraudeurs en 2016 ? pouvez-vous nous en parler ? En 2016, on avait arrêté des fraudeurs, la justice s’est saisie du dossier et on avait condamné ces fraudeurs-là. Mais, on vient nous poser à nous la question comment est-ce qu’on a arrêté ces gens par la justice. Aucune question sur le détournement. Je pensais qu’il y a un dossier sur le détournement de l’argent de l’Etat, il n’y en a pas ! Et on ne m’a même pas posé cette question-là. On me pose la question comment est-ce que vous avez été nommé ? On me pose la question comment est-ce que le premier ministre Muzito a eu à signer le décret créant le CEEC ?des questions liées à la présidence et à la primature, on vient me poser moi cette question-là »

Lire :  RDC : François Beya devant la Haute Cour militaire ce 03 juin

Rappelons que Pascal Nyembo avait déjà été empêché par les services de sécurité de quitter le territoire en décembre 2020 pour les mêmes griefs qui lui sont reprochés par la justice congolaise.