Site icon Infocongo

Ituri: les députés provinciaux exigent la démission de Gilbert Kankonde

Députés provinciaux de l'Ituri à la Primature

Le caucus des députés provinciaux de l'Ituri à la Primature

Dans une déclaration commune lundi 04 janvier 2021, les députés provinciaux de l’Ituri exigent la démission immédiate du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, pour « violation intentionnelle des dispositions constitutionnelles, particulièrement celles de l’article 2 de la loi portant libre administration des provinces ».

Les élus provinciaux de cette province s’insurgent notamment contre le moratoire décrété par ce ministre proche du Président Félix Tshisekedi, interdisant toute motion de défiance des Assemblées provinciales contre les Gouverneurs de province pendant 2 ans. Lire aussi: VPM Kankonde suspend pour 2 ans les motions de défiance contre les Gouvs

« Nous ne pouvons jamais cautionner un tel complot savamment tramé de toutes pièces pour anéantir les Assemblées provinciales, et échapper au contrôle des organes délibérants, dans le seul but de dépouiller les provinces de leurs ressources par des manœuvres dilatoires », affirment les élus de l’Ituri, qui exigent de ce fait la démission de Gilbert Kankonde.

Pour rappel, la gestion cavalière du VPM de l”Intérieur énerve plus d’un dans les assemblées provinciale, à l’instar des élus du Kwango, dans l’affaire de la réhabilitation du governeur démissionnaire Peti-Peti. a ce sujet, deux requêtes ont été introduites au Conseil d’Etat pour annulation des décisions iniques du ministre.

Quitter la version mobile