Site icon Infocongo

Félix Tshisekedi met en garde les Gouverneurs des provinces

Félix Tshisekedi met en garde les gouverneurs des provinces à l’ouverture de la 7ème conférence des Gouverneurs, ce lundi 28 décembre à Kinshasa.

Désormais, chaque Gouverneur sera évalué individuellement, a annoncé lundi le Président de la République Félix Tshisekedi, qui réunit les Gouverneurs des provinces pour la première fois depuis son investiture en 2019. Il a mis en garde ses interlocuteurs contre tout éventuel sabotage de sa politique, assurant qu’ils seront évalués dorénavant chaque semestre, une promesse déjà annoncée lors de son investiture, mais qui n’a jamais été tenue.

Dans son allocution inaugurale, le Chef de l’État Tshisekedi a attiré l’attention des chefs des exécutifs provinciaux sur toute forme d’actes de sabotage de sa gouvernance.

« Ces actes de sabotage ne seront ni tolérés ni impunis », a martelé le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Les gouverneurs disposent de deux jours pour faire l’état de lieux de leur province respective et analyser les différents défis majeurs qui minent la gouvernance.

Depuis sa mise en place, la conférence des Gouverneurs est un cadre de concertation entre l’exécutif provincial et national. Cette septième conférence a pour thème : « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : Défis et opportunités ».

Quelques repères pour la Conférence des Gouverneurs

La conférence des Gouverneurs a été instituée par la loi n° 08/015 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de province, promulguée le 07 octobre 2008 sous Joseph Kabila. Elle prévoit en son article 10 que la Conférence se réunit au moins deux fois l’an sur convocation de son président ( le Président de la république).

Notons qu’à ce jour, la 1ère conférence des Gouverneurs avait été organisée à Kisangani les 24 et 25 juin 2009, la 2ème session de la Conférence eut lieu le 26 août 2011 à Kinshasa, la 3ème session de la Conférence fut organisée au centre du pays, les 18 et 19 mars 2013 à Kananga, les 4ème et 5ème session furent jumelées du 13 au 16 juin 2016 à Lubumbashi, tandis que la 6ème session de la Conférence organisée les 18 et 19 décembre 2017 à Goma, fut la dernière sous Joseph Kabila.

L’actuelle conférence des Gouverneurs ouverte ce 28 décembre et qui prendra fin le 29 décembre 2020 est la 7ème session en 12 ans , et la 1ère sous la présidence de Félix Tshisekedi. Cependant, le Président Félix Tshisekedi a eu à organiser le 13 mai 2019 un séminaire en faveur des gouverneurs ( 23 sur 26 ) nouvellement élus en mars 2019. Ceux du FCC avaient été reçus le 01 mai 2019 par l’ancien président Kabila.

Quitter la version mobile