Site icon Infocongo

Convocations en cascade à Kinshasa des Gouverneurs de province

Richard Luyej

Richard Muyej, gouverneur du Lualaba

Il ne fait pas bon en ces moments, d’être Gouverneur FCC dans les provinces de la RDC.

Le Gouverneur du Lualaba, Muyej Mangenz Mans, est convoqué à Kinshasa, « toutes affaires cessantes » et avec lui, le Président de l’Assemblée provinciale de la même province, pour une communication importante les concernant. Lire aussi: Les Gouverneurs Muyej et Kyabula convoqués à Kinshasa

Même ukase pour Carly Nzanzu, Gouverneur du Nord-Kivu, lui aussi accompagné de son Président de l’Assemblée provinciale. A Kinshasa, il se murmure que le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, pourrait être le prochain sur la liste de ces convocations sans garantie de billet-retour au lieu de résidence.

Dans la bataille politique en cours entre le CACH triomphant et le FCC en phase de délitement, tous ceux, ministres, Gouverneurs de province, mandataires publics, qui manifestent des résistances à intégrer les rangs de l’Union sacrée, courent le risque de se retrouver sans emplois, ou pire encore, de humer l’air vicié d’une cellule carcérale.

Et les motifs, réels ou confectionnés de toute pièce, ne manquent pas pour des caciques d’un camp politique resté des années durant au pouvoir.

Muyez Mangenz a en plus avec lui, le défaut d’avoir accueilli en fanfare et trompettes l’ancien Président et Sénateur à vie en visite privée dans son fief, tout comme s’apprête à le faire ce vendredi 18 décembre, son compère Jacques Kyabula du Haut-Katanga.

De quoi susciter la colère du tout puissant Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, que ses admirateurs surnomment désormais « les yeux et l’oreille » du Président. Tout un programme.

Quitter la version mobile