Site icon Infocongo

La pétition contre le bureau Mabunda déposée dans des conditions rocambolesques

La pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale a été déposée dans des conditions rocambolesques, samedi 5 décembre. Alors que l’administration du Palais du peuple ne fonctionne pas les samedis, les pétitionnaires ont pu débusquer le secrétaire général de la chambre basse du Parlement pour lui remettre la pétition avec les listes.

Pour Christophe Lutundula, député Lamuka et signataire du document, la pétition demandant la destitution de son bureau dirigé par Jeanine Mabunda a donc été valablement réceptionnée. Il l’a confirmé ce dimanche 6 décembre

L’huissier de justice, auprès de qui ces élus ont remis cette pétition, a réussi dans la soirée de samedi à la remettre en mains propres au secrétaire général ainsi qu’au bureau du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, Jacques Lungwana.

Christophe Lutundula se félicite de l’action et dit espérer qu’une plénière soit convoquée mercredi par le député doyen d’âge, assisté de deux plus jeunes, afin d’examiner cette pétition.

Cependant, dans un communiqué, le rapporteur de l’Assemblée nationale a dénoncé la violation du bureau de son adjoint ainsi que la séquestration du secrétaire général de la chambre basse du Parlement par les gestionnaires.

Du côté du FCC, on persiste et signe, le Bureau Mabunda restera en place !

Le Bureau de l’Assemblée nationale restera en place, quel que soit le scénario qui sera mis en place par les signataires de la pétition, a déclaré dimanche, Didier Manara, président du Groupe parlementaire Pprd à la Chambre basse. 

« Certains de nos députés avaient été abusés par les auteurs de la pétition, mais ils se sont ravisés et ont regagné le rangs », a dit Didier Manara, ajoutant que le Groupe Fcc à l’Assemblée, garde toujours intacte sa majorité, avec 312 députés.

Signalons que ce dimanche à Gombe, une réunion de crise autour de Jeanine Mabunda, s’est tenue sur le dernier développement de la situation. 312 députés FCC ont à cette occasion, renouvelé leur confiance au bureau de l’Assemblée nationale via une motion de soutien.

Le spectacle est donc garanti à la prochaine séance plénière de l’Assemblée nationale !

Quitter la version mobile