Site icon Infocongo

Corruption des députés : le bureau Mabunda saisit le Comité des sages

Le bureau de l’Assemblée nationale a saisi le Comité des sages conformément à la décision de la plénière du 9 novembre 2020 sur les allégations de corruption des députés nationaux.

Par cette démarche, le bureau de la Chambre basse du Parlement entend voir le Comité des sages procéder aux auditions et confrontations des députés afin de tirer toutes les conséquences.

« Vu la gravité des dénonciations faites par les députés nationaux, au cours de la séance plénière du lundi 9 novembre 2020, sur les allégations de fraude et de corruption visant à obtenir leur adhésion viciée à certaines démarches à caractère parlementaire; considérant les conséquences dramatiques des actes de corruption sur l’avenir de la démocratie et de l’état de droit, le social de la population et la sauvegarde des valeurs essentielles devant sous-tendre le développement du pays, est saisi le Comité des sages de l’Assemblée nationale en vue, conformément à ses prérogatives, de faire toute la lumière sur les graves allégations de corruption des députés nationaux, en procédant à des auditions et confrontations et en dégageant toutes les conséquences y rattachées; le Comité des sages ainsi saisi est invité à faire rapport quant à ce, dans le meilleur délai », peut-on lire dans la décision du bureau l’Assemblée nationale signée par Jeanine Mabunda Lioko.

Preuves de corruption

Plusieurs députés affirment détenir des preuves de corruption de quelques-uns de leurs collègues, qui auraient agi dans le but de faire basculer la majorité parlementaire et obtenir la déchéance du bureau de cette chambre.

Pour rappel, le Comité des sages a pour rôle de conseiller et de concilier les parties. Il donne des avis et assiste le bureau de l’Assemblée nationale à la demande ce dernier, en matière disciplinaire.

Signalons par ailleurs que la Présidente Jeanine Mabunda Lioko est de retour au bureau après un repos médical consécutif à un accident de circulation qu’elle a connu.

Le personnel qui n’est pas resté indifférent à cet incident déplorable a salué ce jeudi 3 décembre le rétablissement de leur chef. Le speaker a déclaré qu’elle est « très émue et touchée par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ce jour par le personnel politique et administratif de l’AN, suite à l’accident de circulation dont j’ai récemment été victime. Merci à toutes et à tous. »

Quitter la version mobile