Site icon Infocongo

5 présumés voleurs de Cacao déguisés en ADF interpellés à Beni

Une bande d’au moins 5 présumés voleurs de Cacao qui se déguisaient en ADF a été présentée ce lundi 30 novembre au public à l’esplanade de la mairie de Beni (Nord-Kivu), par le service T2 militaire qui poursuit actuellement avec l’instruction de leur dossier .

Au cours de l’interrogatoire, l’un de ces malfrats avoue avoir mené plus de 4 fois cette opération de vol avec le concours de ses acolytes dans des champs abandonnés par les agriculteurs, respectivement à Kadou, Vemba et ailleurs à la suite de l’activisme des rebelles ougandais de l’ADF actifs dans la région de Beni.

 Parmi ces présumés voleurs figure un « homme de Dieu » pointé du doigt accusateur dans l’achat de produits volés par ces inciviques .

En outre, un militaire FARDC qui voulait intervenir pour maitriser l’un de ces hors la loi , avait été blessé par un coup de machette lui administré par un agriculteur qui le confondait à un ADF. Heureusement vite dépêché par ses compagnons d’arme à l’Hôpital général de référence de Beni pour des soins appropriés .

Les incriminés ont fait leur mea culpa pour les uns, et d’autres demandent à la justice de jouer correctement son travail car ils se disent innocents dans cette affaire.

Il faut rappeler que la notabilité du groupement de Batangi – Mbau continue de décrier les vols de cultures des agriculteurs qui n’accèdent plus à leurs champs à la suite de la persistance de l’insécurité dans cette zone, et invite les jeunes désœuvrés à l’auto prise en charge pour freiner cette hémorragie .

Venatche ndaliko/ Beni

Quitter la version mobile